Aperçu des archives de Krikor Guerguerian

L’Historien turc Taner Akçam, professeur d’études sur le génocide arménien à l’Université Clark dans le Massachusetts, a publié sur internet une archive numérique d’éléments de preuves recueillies par Krikor Guerguerian

Le Centre National de la Mémoire Arménienne propose une traduction en français des premiers extraits d’archives et de preuves prouvant le caractère planifié et organisé du Génocide des Arméniens

Les archives de Krikor Guerguerian sont un ensemble de documents qu’il a rassemblé durant sa vie, à partir des années 1930 jusqu’à son décès en 1988. Bien que les intellectuels aient eu connaissance de ces documents, aucun ne les a exploité. Ceci tient principalement à ce que les archives n’ont jamais été triées, cataloguées ni classées. Les informations contenues dans ces archives présentaient énormément de confusion en ce qu’elles ne faisaient pas l’objet d’un ordonnancement logique.

En mettant en ligne les éléments de ces archives, une classification non-exhaustive a été opérée, en divisant les documents en trois catégories principales.

Ces catégories sont nommées «Première archive» , «Deuxième archive» et «Troisième archive» et sont mises en ligne dans des volets distincts. Volets dans lesquels, peut être trouvé le détail des informations relatives à chaque archive ainsi que les documents qui s’y rattachent.

La «Première archive» est exclusivement composée de documentation ottomane.

La majeure partie d’entre-eux est relative aux procès intentés, de 1919 à 1921, à l’encontre des membres du Comité Union et Progrès ainsi qu’à l’encontre des auteurs du Génocide. Les versions originales de ces informations sont soit perdues, soit préservées secrètement par le gouvernement turc. Les éléments y étant disponibles sont des films tournés par Guerguerian, au milieu des années 1960, mettant en scène des documents dont les copies en format papier sont conservées par le Patriarcat arménien de Jérusalem. Guerguerian avait filmé la quasi-totalité des documents existants dans les tribunaux.

Pour connaître le biais par lequel les informations concernant les tribunaux d’Istanbul sont parvenues aux archives de Jérusalem, veuillez vous reporter au volet relatif à la biographie Guerguerian.

Une seconde partie de ces documents ottomans, incluant les documents contenant les mémoires du bureaucrate ottoman Naim Efendi et les télégraphes de Talaat Pacha, est issue de la bibliothèque Boghos Nubar Pasha à Paris.

L’intégralité des éléments ottomans a été triée, classée et retranscrite. La traduction en anglais de ces éléments sont en cours. Les translittérations turques et les traductions anglaises seront mises en ligne au fur et à mesure de leur achèvement. En outre, un index détaillé expliquant le contenu de chaque document est créé, facilitant ainsi l’accès aux documents d’intérêt particulier.

La « Deuxième archive » est composée de travaux personnels de Guerguerian. Jusqu’à son décès en 1988, Guerguerian a travaillé sur les informations qu’il rassemblait en les annotant et en les traduisant en plusieurs langues dont l’arménien, le français et l’anglais. Par ailleurs, il a écrit des livres à propos de divers sujets tel que le procès de Yozgat et de Kayseri de 1919-1920.

La « Troisième archive » est composée de documents originaux que Guerguerian a recueilli dans les archives nationales d’autres pays. Les documents français et arméniens appartenant au Patriarcat d’Istanbul constituent une partie importante des documents de ce volet.

Des documents issus des archives nationales autrichiennes, allemandes, britanniques et américaines y sont également disponibles. Une explication contenant des informations supplémentaires sur cette archive ainsi qu’un index spécial ont été créé pour ce volet.

La partie la plus importante de ces archives porte sur des documents manuscrits en arménien. Cliquez ici pour en savoir plus sur le contenu de ces documents : documents arméniens des archives de Guerguerian. http://wordpress.clarku.edu/guerguerianarchive/files/2018/11/Edited-Arm.-materials-of-the-Guerguerian-archive.docx

Les archives de Guerguerian sont un ensemble d’analyses au format PDF hébergé dans l’agora numérique de l’Université Clark.

Visitez et parcourez la collection des archives de Guerguerian Collections sur l’agora numérique :

•Documentation Ottomane (Archive 1): https://commons.clarku.edu/ottoman_materials

•Documents privés (Archive 2):https://commons.clarku.edu/private_materials

•Éléments provenant d’autres sources (Archive 3): https://commons.clarku.edu/other_materials

Remarque importante: les documents originaux constituant les archives de Guerguerian ont été donnés à l’Association nationale pour la recherche et les études arméniennes (NAASR) à Belmont, dans le Massachusetts, où ils feront partie de la bibliothèque Mardigian de la NAASR. Suite à l’ouverture du nouveau siège du NAASR à l’automne 2019, ces documents seront mis à la disposition des chercheurs.

Sources: https://wordpress.clarku.edu/guerguerianarchive/

CNMA