Exposition Անտունի andouni. Ludvig Sahakyan au CNMA du 23 janvier au 23 février

Անտունի andouni

Տուն, doun c’est la maison. Անտուն, andoun c’est sans maison, et անտունի, andouni, se traduirait, de celui qui n’a pas de maison. Ce mot est aussi le nom de l’un des chants composé par Komitas. Un chant qui raconte la complainte de l’andouni, de l’homme qui a son cœur comme une maison effondrée et qui, resté sans toit, ne peut qu’errer sur la terre.

Andouni, vient de l’Arménien du Moyen Âge. Il désigne les poèmes composés par des artistes nomades, qui en allant d’une ville à l’autre, d’un village à l’autre chantaient et récitaient des andounis. Les andounis sont les poèmes du souvenir des errants et du souvenir de leurs errances, de la langueur, pour ceux qui ont dû partir, pour ceux qu’on a dû laisser derrière soi… Les œuvres présentent dans l’exposition sont des andounis, non pas en tant que complainte, mais comme un souvenir de ceux qui n’ont plus de maison. Une fois que le sol arménien nous a été arraché et son peuple meurtri, il erre aux quatre coins du monde, et seul dans ce que le Monde arménien nous a laissé comme souvenir, que notre maison survie.

Ludvig Sahakyan, artiste plasticien.

 

Cette exposition que nous avons le privilège d’accueillir au CNMA est la résultante d’une proposition de carte blanche proposée à l’artiste, remarqué lors de son exposition Hover à la Fondation Bullukian en janvier dernier, et à laquelle il a souscrit sans hésitation. Il s’agit donc d’une étape qui illustre le cheminement de sa recherche concernant l’art arménien : une réflexion lente et continue dans le temps.

En résidence au CNMA pour toute la durée de l’exposition, Ludvig Sahakyan sera à même d’échanger avec les visiteurs et d’expliciter sa démarche créative, telle qu’elle est donnée à voir dans chacune des pièces composant cette installation.

L’accueil de groupes, scolaires ou non, est évidemment possible afin de susciter des moments de partage et de découverte du travail de l’artiste.

Entrée libre

Renseignements : 04 72 05 13 13 / contact@cnma.fr

CNMA