JEP 2017 Francine Mayran et Alain et Dafrosa Gauthier au CNMA le 16 septembre

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2017, le CNMA a le grand plaisir d’organiser deux événements qui rendent comptent du travail de mémoire et de justice du crime de génocide  et des crimes contre l’Humanité en recevant Francine Mayran ainsi qu’Alain et Dafroza Gauthier, personnalités exemplaires dans la défense des droits humains. Ce travail de Mémoire et de Justice est celui d’une préservation et d’une promotion des valeurs qui sont au fondement de notre humanité,  patrimoine le plus précieux de tous puisqu’elle seule nous distingue de la barbarie.

Deux séquences seront proposées:

Matinée : 10h00 – 12h00 : visite guidée de son exposition “Peindre la mémoire – témoigner de ces vies”. A quelques jours de son décrochage, c’est une occasion précieuse d’appréhender ces oeuvres-mémoires du génocide des Arméniens, de la Shoah et du génocide des Tsiganes, des Tusti du Rwanda et des Yézidi d’Irak, en compagnie de l’artiste. De nouvelles créations liées au CNMA et à la communauté arménienne de la région seront présentées ce jour.

Lien JEP Métropole de Lyon

Lien JEP Auvergne-Rhône-Alpes

15h00-17-00 : Rencontre-débat avec Alain et Dafroza Gauthier, fondateurs du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), militants des droits de l’Homme et quêteurs de vérité sur le génocide des Tutsi du Rwanda. C’est grâce à leur infatigable travail d’enquête et de constitution de dossiers que les instructions ouvertes en France dès 1995 ont été réactivées, après des années d’inaction judiciare. Cette rencontre-débat est l’occasion de rendre compte de ce travail courageux et exemplaire au service d’autrui.

Lien JEP Métropole de Lyon 

Lien JEP Auvergne-Rhône-Alpes

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

CNMA