Journées Européennes du Patrimoine 2018 – samedi 15 septembre

L’expérience diasporique arménienne : l’art du partage interculturel.

Du trauma génocidaire à l’intégration. Une ballade urbaine sur les traces du devenir des survivants et de leurs descendants.

« L’art du partage » est un thème qui entre en forte résonance avec le lieu ressource qu’est le CNMA : partage des savoirs et des connaissances grâce à son centre de documentation, sa programmation culturelle et ses actions pédagogiques chaque saison ; également partage d’Histoire en tant que lieu de mémoire. Le CNMA est aussi témoin et acteur de l’expérience diasporique arménienne.

La vie en diaspora est un dialogue des cultures et d’Humanité fait d’enrichissement mutuel et de combinaisons fécondes, entre les particularismes d’une culture d’origine lointaine mais vivace, et celle du pays d’accueil que les descendants des réfugiés arméniens ont fait leur.

Deux rendez-vous seront proposés samedi 15 septembre afin d’appréhender la présence arménienne et les chemins de son intégration, à travers une ballade urbaine sur les traces des réfugiés arméniens et de leurs descendants depuis un siècle.

CNMA