Journées européennes du patrimoine au CNMA le 17 septembre 2016

JEP-2016-C-Des-Signes-studio-Muchir-DescloudsLe Centre National de la Mémoire arménienne participera comme chaque année aux journées européennes du patrimoine.

Cette 33e édition est placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. C’est le cas au CNMA.
Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées et des faits qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Le CNMA est un lieu de culture et de savoir ancré dans une expérience à la fois génocidaire et diasporique, particulière et universelle. Il est porteur d’un patrimoine immatériel original, et participe par ses missions à cette élaboration d’une citoyenneté commune comme à l’élaboration de la réalité de notre vivre-ensemble.

Cette journée du samedi 17 septembre constitue une occasion de les expliciter plus avant.

Visites commentées à 10h00 et à 14h00 au 32 rue du 24 avril 1915 à Décines,

animées par Daniel Meguerditchian, coordinateur culturel du CNMA.

Renseignements : 04 72 05 13 13 / contact@cnma.fr

Possibilité de restauration sur place (réservation au 04 78 49 86 44)

CNMA