“Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman”, exposition du 13 janvier au 30 avril 2016

Affiche-Memshoah-Def-vernissage-non gras-ems-150Le Centre National de la Mémoire arménienne est fier d’accueillir ce qui fut sans doute l’une des expositions les plus réussies produites à l’occasion de l’année du Centenaire. Le Mémorial de la Shoah, investi depuis une dizaine d’années dans la sensibilisation du public aux génocides du 20e siècle a dédié une exposition et une série de manifestations au génocide des Arméniens qui préfigure ceux qui se sont produits au cours de ce siècle.

Pour la première fois hors de Paris, où elle a été prolongée eu égard à sa qualité, le public pourra découvrir ce travail d’excellente facture, au CNMA, continuant ainsi une collaboration initiée de longue date qui se concrétisa pour la première fois en janvier 2015 avec l’accueil de l’exposition “les génocides du 20e siècle”.

D’avril 1915 à décembre 1916, environ 1 200 000 Arméniens, citoyens de l’Empire ottoman, sont assassinés sur ordre du Comité Union et Progrès. Ce génocide fut perpétré pour des raisons à la fois idéologiques et politiques. La Guerre aidant, le projet de turcisation de l’espace anatolien, d’homogénéisation ethnique de l’Asie Mineure, caressé par les chefs du Comité Union et Progrès, se transforme en entreprise d’extermination systématique des Arméniens, étendue à d’autres communautés de Chrétiens d’Orient, dont les Syriaques.

Quels événements ont présidé à la destruction de cette population ? L’exposition propose d’en comprendre les causes et la genèse, fait le récit de son déroulement d’un point de vue tant historique que géographique, et enfin aborde l’après-génocide, dont le déni dont il continue à faire officiellement l’objet en Turquie.

 

Commissariat scientifique :

Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS,

Raymond Kévorkian, directeur émérite de recherche, Institut français de géopolitique

et Yves Ternon, docteur en histoire à l’Université Paris 4.

 

Vernissage le 12 janvier en présence d’ YVES TERNON Mémorial

19h00: Rencontre-signature du “Mémorial du génocide des Arméniens”,

livre de référence sur le sujet

19h30:Vernissage et présentation de l’exposition par YVES TERNON

 

Entrée libre

Du 13 janvier au 30 avril, visites guidées de groupes possibles sur réservation au 04 72 05 13 13

Download (PDF, 2.33MB)

CNMA