Mémoires d’assassinés – Projection débat avec la réalisatrice Guillemette Beyron le 18 octobre à 19h30 au CNMA

Le Centre National de la Mémoire arménienne est heureux d’organiser la projection du film documentaire “mémoires d’assassinés”, de Guillemette Beyron, en ses murs, après une première nationale qui eut lieu à Lyon au mois de juin dernier.  Guillemette Beyron a effectué une part de son travail de recherche au CNMA, et c’est tout naturellement que nous nous réjouissons de pouvoir le partager.

« Mémoires d’assassinés » interroge la transmission intergénérationnelle au sein de familles qui ont vécu un génocide. À travers les témoignages de descendants de victimes des génocides de 1915, de 1939-45 et de 1994, le film pose la question suivante : comment parle-t-on, au sein des familles françaises survivantes, de ces évènements traumatiques et traumatisants ?

Ce dialogue monté entre ces enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de rescapés dévoile le poids de porter les souffrances de la génération ayant vécu ces génocides, de perpétuer une culture qu’on a voulu anéantir, de parler à sa propre descendance. Il montre aussi l’importance de donner la parole à ces héritiers, pour que chacun, selon la génération à laquelle il appartient, prenne sa place dans l’histoire.

Projection du documentaire suivi par une rencontre avec la réalisatrice Guillemette Beyron

Entrée 5€/libre pour les adhérents

CNMA