Projection du film documentaire “Mémoires d’assassinés” mardi 5 juin à 20h00 MJC Monplaisir Lyon 8e

Le Centre National de la Mémoire arménienne s’associe à la projection du film documentaire “mémoires d’assassinés”, de Guillemette Beyron, qui aura lieu mardi 5 juin au Karbone – MJC Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon (Métro sans-souci). Guillemette Beyron a effectué une part de son travail de recherche au CNMA, et c’est tout naturellement que nous nous associons à la première de ce film. Le CCAF, Ibuka-France et Keren Or ont choisi de joindre leurs forces autour de cet événement.

pour présenter ce film, nous vous proposons ce texte commun:

“Transmettre une mémoire vivante du passé tout en rapprochant les générations. C’est autour de cette démarche commune que le film documentaire de Guillemette Beyron nous réunit. Arméniens, Assyro-chaldéens, Tziganes, Juifs ou Tutsi, nous avons tous survécu à la volonté d’anéantissement de politiques génocidaires.

Nous savons combien la disparition des témoins directs atténue la force sensible de la parole. Mais dans l’intimité du cercle familial, ces histoires, contenues ou dévoilés, ont structuré nos identités. Nos vécus sont différents mais, loin des particularismes qui divisent, nous vivons dans l’extrême conscience que c’est à présent sur nous que repose le devoir de transmission.

Ainsi, du devoir au travail de mémoire, nous œuvrons pour une meilleure appropriation du passé au plus grand nombre. Nous souhaitons éveiller des esprits critiques agissant positivement dans la société d’aujourd’hui. Car ces histoires du passé qui ont marqué douloureusement nos familles continuent à questionner notre humanité dans ses fondements”.

Projection mardi 5 juin à 20h00 – Salle le Karbone – MJC Monplaisir
Adresse : 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon (Métro Sans Souci, ligne D)
https://goo.gl/maps/RkLLz3pxp2o
Libre participation à l’entrée

CNMA