Rencontre-signature avec Ohvannesse G. EKINDJIAN, jeudi 10 mars 2016 à 18h30 au CNMA

Le CNMA a le grand plaisir de recevoir Ohvanesse G. EKINDJIAN à l’occasion de la parution de son livre La France et les Chrétiens des territoires de l’est de l’Empire ottoman, Le temps des reniements, 1919-1923.

ekindjian-ohvanesse-lafrance

Après l’effondrement de l’Empire ottoman, la France, qui s’était engagée à obtenir pour les chrétiens un statut d’indépendance, ou pour le moins, une autonomie sous sa gouvernance, se voit le droit d’occuper les territoires de l’Est (Sivas, Kharberd, Diyarbakir) et les régions de l’ancien comté d’Edesse (Marach, Ayntab et Ourfa).

Mais les nationalistes rassemblés autour de Mustafa Kemal chassent les Européens d’Anatolie. Les gouvernements français abandonnent tous les territoires anatoliens, restreignant leur zone d’influence à la Syrie et au Liban. L’abandon de ces territoires est analysé en détail, avec, comme point de départ, les massacres hamidiens de 1894-1896, et comme conséquence pour les chrétiens, Arméniens et Assyro-chaldéens, un exode sans retour qui semble être l’épilogue du génocide.

La tragédie des chrétiens d’Orient se poursuit dans l’actualité, en ligne directe des évènements consécutifs à la Première guerre mondiale et du génocide des Arméniens…

Verre de l’amitié à l’issue de la conférence et des échanges.

Tarif : 5 € / entrée libre pour les adhérents

CNMA